L'Agence des chats détectives

Le mystère du pépin de pomme : Une Fusion des Genres

La série de l'Agence des chats détectives combine des éléments de
la fantasy animalière et du cosy mystery.

L'intrigue se déroule à Furrville, une cité du Royaume félin. Il s'agit d'un univers imaginaire, parallèle au nôtre.

La première aventure s'intitule Le Mystère du pépin de pomme.

La seconde est prévue pour 2026.

POUR QUEL AGE ?

Question souvent posée. Dès l'adolescence, c'est certain, et même plus jeune, selon le niveau de lecture. Pour les subtilités, des notes sont incluses. Le style n'est pas ardu ; il comporte de nombreux jeux de mots. Il y a une double lecture. Les plus jeunes suivent les chats qui évoluent dans ce monde imaginaire pour résoudre l'enquête. Les questions sociétales apparaîtront aux autres selon la sensibilité.

Personnages

Lady Tabitha de Taigne : enquêtrice chevronnée, pas toute jeune mais pleine d'expérience et de ressources. Elle a eu plusieurs vies car avant de se former au métier de détective, elle a été chatfonnière puis artiste de music-hall, en compagnie de Carabella. Son surnom de jeunesse ? Miouffette Griffes-de-Rasoir. Tout un programme. Recrutée par Maître Leroux, elle est son associée.

Lawrence-Killian Grinéblan de Grey : fils d'une famille noble, les célèbres Grey, commerçants en gros dans l'industrie de l'Herbe à chat, il a une vocation artistique contrariée par un père autoritaire. C'est Maître Leroux qui a décelé en lui des compétences d'investigateur.

Nioute Patthabile ou Lapatabile (on ne sait pas trop) : ses origines sont floues, même si la servante de Lady Tabitha, Katy, le connaît. Débrouillard, il a vécu un peu partout. Il sait où trouver les informations et a son franc-parler.

Chez Lady Tabitha :

Katy O'Greef : jeune domestique aux griffes acérées et à la langue bien pendue. Une apprentie détective dans l'âme.

Madame Pattemolle : rondelette cuisinière duveteuse, facilement impressionnable mais farouchement loyale à Lady Tabitha.

Des personnages à poils et à griffes

Monde félin anthropomorphique : Les félins de Furrville, où siège Sa Félinerie se tiennent debout, et sont vêtus un peu à la mode victorienne/édouardienne.

Les personnages principaux : Lady Tabitha, Grinéblan, et Nioute sont des chats avec des personnalités et des rôles bien définis. Tous les trois portent des habits, vivent dans des maisons, mais observent les habitudes des chats que nous connaissons : la sieste, l'alimentation..

Conflit inter-espèces : Une menace extérieure, dont on ne sait pas grand chose, est récurrente. On retrouve la mention du pays des Canins (dont il ne faut pas prononcer le nom) mais aussi l'évocation d'anciennes guerres contre les Pies.

Éléments de Cosy Mystery

Le Cadre : Furrville offre un environnement mignon, (une ville peuplée de chats) typique du cosy mystery.

Détective amateur : Lady Tabitha est une enquêtrice professionnelle mais ce n'est pas le cas de Grinéblan ni de Nioute.

Équipe improbable : L'alliance que noue Tabitha avec Grinéblan et Nioute est un élément du genre que l'on retrouve dans d'autres romans.

Dangers adaptés : La disparition de Maître Leroux est intrigante. Néanmoins, si l'action est présente, la violence est atténuée. On assiste à des poursuites et à des attaques, par ex. En aucun cas, il ne s'agit d'un thriller violent.

Résolution d'énigmes : Le décodage d'indices est au cœur de l'histoire.

Humour félin : Le cadre permet d'intégrer un humour spécifique lié aux caractéristiques des chats (vocabulaire, référence à leurs habitudes) qui renforce l'ambiance légère.

La mode : Les chats sont habillés selon la mode en vigueur du début du XXe siècle en Europe, particulièrement l'époque édouardienne en Angleterre.

Cadre urbain historique : Furrville est un mélange visuel entre Londres, Paris et Montréal, durant les années 1890-1910. (Montréal : les carrés)

Atmosphère fin de siècle : L'ambiance générale rappelle la transition entre le XIXe et le XXe siècle, une période de changements sociaux et technologiques.

Éléments d'Ambiance Historique

Fantasy animalière

Hiérarchie sociale complexe

La société féline est très hiérarchisée. C'est une monarchie, axée sur un matriarcat. La capitale politique est Furrville où se trouve le Palais de Sa Félinerie. Les chats de type persan, siamois, etc... (ce qu'on appelle chez nous des "chats de race" en opposition aux chats qui n'ont pas "de pedigree") font partie de la classe dirigeante et aristocratique. Les chats communs mènent une toute autre vie. Furrville est divisée en différents quartiers bien distincts.

Il existe une capitale religieuse puisque cette société féline vénère Sekhmet et Bastet (les déesses égyptiennes). Celle-ci se nomme Grippeminaud.

L'ambiance du début du XXe siècle tente d'explorer des thèmes sociaux et culturels propres à cette époque qui font écho à la nôtre.

De plus, cela limite les outils d'investigation modernes, tout en introduisant potentiellement des innovations naissantes. Entre nous, cela convient mieux aux chats !

L'Agence des Chats Détectives : Le mystère du pépin de pomme

Fantasy animalière - cosy mystery -
chats qui enquêtent - royaume imaginaire

Plus qu'un trio de chats enquêteurs, on parle ici de discrimination, d'une société fortement hiérarchisée et des conséquences, sur les êtres qui peuplent cet univers.

Au-delà des jeux de mots et de l'humour, il s'agit d'amitié, malgré les différences.

Les félins sont bien là. Lady Tabitha, Grinéblan, Nioute la Filoute vont vous entraîner sur une piste semée de fruits afin de retrouver le célèbre détective, maître Leroux.

Le Mystère du pépin de pomme existe en édition reliée

Fantasy animalière - cosy mystery -
chats qui enquêtent - royaume imaginaire

Papier de meilleure qualité - Bonus en fin de volume